Accueil / Travaux et entretien du canal / L’entretien du canal

L’entretien du canal

Le réseau de distribution est constitué de réseaux gravitaires et de réseaux sous pression, qui nécessitent un entretien régulier.

Le réseau gravitaire : il est composé de filioles syndicales et de filioles privées :

  • Les filioles syndicales : elles sont entretenues par le personnel de l’association et un prestataire. Elles sont faucardées (c’est-à-dire que la végétation présente à l’intérieur du fossé est coupée) deux fois par an, en été et en hiver, et elles sont curées (c’est-à-dire que le dépôt au fond du fossé est enlevé) une fois par an en hiver, pendant la période de chômage du canal. C’est pour réaliser le faucardage que les filioles sont coupées en été, pendant quelques heures. Les déchets de faucardage, comme le prévoit le règlement de l’association, peuvent être déposés sur les berges du canal.il incombe alors au propriétaire de les enlever. Cet entretien est indispensable pour assurer le bon écoulement de l’eau pendant la saison d’irrigation. Ce sont environ 14 km de réseaux gravitaires qui sont entretenus annuellement. Toutes les filioles syndicales partent du canal commun, avec comme ouvrage soit une martellière soit une grille qui permet de limiter l’entrée d’algues ou de branches dans les ouvrages.
  • Les filioles privées : l’entretien (faucardage et curage) est à la charge unique des propriétaires desservis par la filiole. En aucun cas, les services de l’association ne peuvent intervenir sur ces ouvrages.

Le réseau pression, il est composé des stations de pompage, de réseaux de distribution et de branchements :

  • Les 3 stations de pompage de l’ASCO prennent l’eau directement dans le canal commun, pour alimenter les réseaux sous pression. L’entretien courant de ces stations est assuré par le personnel de l’ASCO mais les interventions spécifiques sont réalisées par un prestataire extérieur.
  • Le réseau sous pression est vidangé annuellement avant le chômage du canal, par le personnel de l’ASCO mais les réparations, le renouvellement ou la pose de canalisations nouvelles sont assurées par un prestataire. Le personnel de l’association assure toutes les réparations de robinetterie (changement de vannette, robinet etc..). Les opérations importantes, de renouvellement ou de création de réseau, font l’objet d’une procédure de marché public
  • Le réseau « basse pression » : ce sont des fossés qui ont été canalisés et qui sont alimentés par une prise sur le canal commun, grâce au dénivelé naturel existant entre le canal et les parcelles alimentées. Généralement les prises sont dotées de grilles et l’entretien est réalisé par le personnel de l’association.

entretien1entretien2