Accueil / Travaux et entretien du canal / Equipes et métiers

Equipes et métiers

L’équipe du canal

Le bon fonctionnement de notre association est le fruit de la bonne coordination entre le versant “élus” que sont le Conseil Syndical et son Président et le versant “exécutants” que constitue le personnel employé par le canal.equipe

Le personnel en poste au canal de Cabedan-neuf relève de l’autorité du Président. L’ASCO du canal de Cabedan-neuf emploie aujourd’hui 3 personnes à temps plein et 2 à temps partiel, avec des missions spécifiques et qui dépendent de corps de métiers très différents.

directeur

Un directeur technique

C’est un poste clé de la structure, qui a été pourvu en 2011. Le directeur est chargé de l’impulsion à donner à l’Association syndicale. C’est lui qui prépare et suit les projets de travaux de tous types sur le canal, de la rédaction du cahier des charges à la réception des travaux, en passant par le mandatement des dépenses. Il s’assure également de la mise en place des consignes d’hygiène et de sécurité pour le personnel du canal et les entreprises extérieures. Il assure le lien avec l’administration de tutelle ainsi que les collectivités territoriales et locales, partenaires historiques de notre canal, que sont entre autres le Conseil Départemental de Vaucluse, le Conseil Régional et l’Agence de l’Eau.

Le directeur a en charge la proposition du budget de l’ASCO au conseil syndical qui sera soumis au vote, ainsi que l’établissement du compte administratif en fin d’année. Il assure également toute la comptabilité de l’association, en lien avec la perception de Cavaillon.

Depuis le 1er janvier 2016, il assure le poste de Chargé de mission du Contrat de Canal pour suivre et animer toutes les actions prévues dans le contrat, à hauteur de 20 % de son temps.

conducteur-travaux

Un conducteur de travaux

C’est le conducteur de travaux qui assure la répartition des eaux sur les réseaux du canal. Il veille au bon fonctionnement des stations de pompage et est habilité à intervenir dessus si nécessaire. C’est lui qui est chargé d’encadrer le garde canal.

Concernant la réalisation de travaux sur le périmètre, le conducteur a pour mission de réaliser les enquêtes nécessaires à la modernisation des réseaux, ainsi que de suivre les travaux exécutés par les entreprises qui interviennent sur le canal.

garde-canal

Un garde canal

C’est le garde canal qui assure l’entretien des filioles et qui doit assurer le respect du règlement de la police des eaux et des arrosages. Il vérifie et modifie au besoin les débits transitant par les martelières syndicales. C’est lui qui veille au bon écoulement des eaux, entretient les ouvrages comme les ponts et vannes, surveille les réseaux pression et intervient dessus dans la mesure de ses compétences. Il assure éventuellement le suivi des travaux d’entretien des entreprises intervenant pour le compte du canal.

Il réalise la numérisation des réseaux gravitaires et pression de l’association.

secretaire

Une secrétaire administrative

La secrétaire du canal est chargée : de l’accueil physique et téléphonique des membres de l’association, du suivi et de la mise à jour de l’état parcellaire du canal, des mutations des propriétés et de l’établissement et du suivi du rôle (mise à jour, édition des titres, des annulations…) et de l’organisation des réunions des conseils syndicaux et des assemblées de propriétaires.