Accueil / En savoir plus / Le canal / Périmètre et droit d’eau

Périmètre et droit d’eau

reseau-cabedanneuf Aujourd’hui, le périmètre desservi par le Canal de Cabedan-Neuf est de près de  930 ha et s’étend sur 4 communes. Il est composé de :

  • 474 ha irrigables gravitairement, soit 51 % du périmètre total
  • 267 ha irrigables sous pression, soit 29 % du périmètre total
  • 145 ha irrigables sous basse pression, soit 16 % du périmètre total
  • 43 ha irrigables par pompage, soit 4 % du périmètre total

L’association syndicale du Canal de Cabedan-Neuf est composée d’environ 1 270 membres.

Si lors de la constitution de l’Association syndicale, l’intégralité des membres étaient des agriculteurs, aujourd’hui ils ne sont plus que 10%. Cependant, ils restent les plus importants propriétaires fonciers (55% des surfaces), les plus gros consommateurs et contributeurs aux financements du syndicat.

La concession du canal de Cabedan-neuf sur la Durance est de 2 m3/s. Il apparaît que depuis 1821, ce droit d’eau est commun avec l’ex-association du Plan Oriental (qui a fusionné avec le Canal Saint Julien), qui récupérait le fuyant du Moulin de Bel Air, en rive droite du Coulon. Il apparaît en conséquence que le canal de Cabedan-neuf est prioritaire sur la ressource en cas de pénurie.

Sur ces 2 m3/s, la répartition entre les deux structures se fait aujourd’hui de la façon suivante : 12/20ème pour le Cabedan-Neuf soit 1200l/s et 8/20ème pour le Canal du Plan Oriental soit 800l/s. Cette répartition n’est pas officielle mais elle est basée uniquement sur un usage constaté.

A l’issue des aménagements de la Durance par EDF, le droit d’eau du canal de Cabedan-neuf est saisonnalisé. Le débit maximum pouvant être prélevé par le Canal de Cabedan-Neuf est plafonné par sa dotation et par le débit naturel de la Durance. Le volume annuel que cela représente est 32,8 millions de m3 par an.